Nous travaillons sur l’étude des plasmas planétaires et astrophysiques dans les environnements magnétisés des planètes. Dans le système solaire, nous nous intéressons à l’étude individuelle et comparée des magnétosphères et des processus auroraux de la Terre, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, ainsi que de Mercure. Nos moyens d’analyse reposent sur des observations in situ de sondes d’exploration spatiales et d’observations à distance de leurs émissions électromagnétiques par des sondes spatiales et des télescopes terrestres, principalement dans les gammes radio ultraviolette. Nous participons également à la recherche d’exoplanètes grâce à des observations de grands radiotélescopes au sol.
Notre équipe est impliquée dans les grands projets ci-dessous, en collaboration avec les équipes des grands laboratoires français et internationaux de la discipline:
-
En phase d’exploitation scientifique :
Spatial
– HST (ESA/NASA, >1990) : responsabilité scientifique de programmes d’observation UV des planètes géantes.
– Juno (NASA, 2016-2025) : implication scientifique sur l’exploitation des données radio, UV et plasma de Jupiter.
– BepiColombo (ESA/JAXA, insertion en orbite en 2025) : implication scientifique sur l’analyse des observations radio de Mercure.
– Wind (ESA/NASA, >1993) : implication scientifique sur l’exploitation des observations radio de l’héliosphère (Terre, Jupiter).Sol
– Réseau Décamétrique de Nançay (Observatoire radio de Nançay, >1978) : responsabilité scientifique et exploitation des observations radio de Jupiter et du Soleil.
– NenuFAR (Observatoire radio de Nançay, >2019) : responsabilité du programme d’observation de Jupiter et implication scientifique dans le programme d’observation Etoiles-planètes. -
En phase de développement :
Spatial
– JUICE (ESA, lancement en 2023) : participation scientifique à l’instrument radio RPWI et au spectro-imageur UVS pour l’observation de Jupiter et de ses lunes.
– Europa Clipper (NASA, lancement en 2024) : participation scientifique au spectro-imageur UVS pour l’observation d’Europe.Sol
– SKA (consortium SKAO, phase I en construction) : participation scientifique pour la préparation des programmes d’observation d’exoplanètes, d’étoiles et de naines brunes.
-
En phase de définition :
– Uranus Orbiter (NASA/ESA) : préparation scientifique et instrumentale d’une mission orbitale de la magnétosphère d’Uranus.
– LUVOIR (NASA) : préparation scientifique des observations UV du système solaire.