Pour tout projet instrumental ou logiciel en développement au LAM, les besoins en Assurance Produit sont évalués dans la phase de planification du projet. S’inscrivant dans l’organisation matricielle du laboratoire, un Responsable Assurance Produit est identifié et son rôle est de mettre en place et de suivre l’application, tout au long du développement du projet, des méthodes permettant de s’assurer que l’instrument ou le logiciel développé satisfera aux exigences qui ont été exprimées.
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Missions Assurance Produit (AP) assurées par le service
– Définition des besoins en AP au démarrage d’un projet et les réajuster si besoin en cours de développement
– Négocier les exigences AP pour le compte des projets
– Planification des activités AP (rédaction du Plan Assurance Produit)
– Élaboration des exigences AP à destination d’un fournisseur ou d’un membre de consortium sous la responsabilité du laboratoire
– Évaluation/négociation des propositions qualité des fournisseurs ou des membres de consortium sous responsabilité laboratoire
– Mise en place de l’organisation documentaire (Plan de Gestion de la Documentation) et de son suivi
– Mise en place de l’organisation de gestion de la configuration (Plan de Gestion de la Configuration) et de son suivi
– Mise en place de l’organisation liée à la gestion de la contamination (Plan de Gestion de la Contamination) et de son suivi
– Traçabilité des exigences assurance produit
– Réalisation des analyses de risques niveau projets
– Mener des analyses de type AMDEC
– Calculs de fiabilité
– Gestion des bases matériaux, process, composants mécaniques, composants EEE afin d’assurer leur validation par les clients (eg agences)
– Gestion de la qualification des process, matériaux et composants
– Miseen place des dispositions définies dans le « Plan Assurance Produit », contrôle de leur mise en œuvre tout au long du déroulement des projets
– Organisation de « revues ou points clés » chez les fournisseurs ou partenaires impliqués dans les projets
– Analyse de l’état du produit aux différents rendez-vous contractuels des projets, revues, points clés (suivi de la mise en œuvre des dispositions qualité)
– Préparation des datapacks soumis à revue et participation à ces revues
– Suivi qualité des activités d’intégration, de vérifications, de qualification et de recette des instruments et de leur traçabilité : as run procedures, logbook, fiches suiveuses, cahier de manip, etc…
– Pour les projets spatiaux, identification des besoins de support de la part des experts CNES de DCT/AQ (SdF, matériaux, composants, radiations, directives REACh…)
– Gestion des non-conformités
– Gestion des prestataires dans le domaine de l’Assurance Produit. -
Spécificités Assurance Produit Logiciels
– Mise en place d’outils spécifiques
– Suivi d’indicateurs