-
Les compétences du service optique
Les compétences du service couvrent une vaste gamme allant du polissage de grande précision et la métrologie fine des surfaces optiques jusqu’aux études d’architecture optique, l’ingénierie système et le management des grands projets. Une grande partie de nos activités tournent autour de la planification et la réalisation de l’assemblage, l’intégration et le test (AIT) des instruments. Dans ce contexte, les équipes du service accompagnent et installent les instruments sur site, aussi bien au Chili qu’à Hawaï.
Le service travaille en étroite collaboration avec les autres services techniques du LAM ainsi qu’avec les chercheurs des différents groupes scientifiques pour le développement des instruments. Il participe à ou mène des actions de recherche et développement, notamment dans les domaines de réseaux de diffraction, création d’optiques complexes, coronarographie stellaire et optique adaptative.
-
Les moyens du service optique
Le Service Optique dispose d’importants moyens de fabrication et de mesure de composants optiques (forme de surfaces optiques, transmission spectro-photométrique, …) en liaison avec la plateforme POLARIS, dont les responsables sont membres du service. Il dispose également de logiciels de calcul optique (ZEMAX, CodeV, LightTools) via le serveur de licence national, dont il est responsable du fonctionnement auprès du réseau des opticiens (ROP) du CNRS.
Le Service Optique effectue des travaux de mesures optiques pour les besoins des projets développés au LAM, mais également pour des clients extérieurs, industriels et académiques.