La mécanique joue un rôle important dans la conception des instruments d’observation. C’est en effet la mécanique, qui à partir du besoin exprimé, c’est-à-dire généralement un chemin optique et une stabilité géométrique, doit concevoir puis réaliser la structure mécano-thermo-optique. De la pertinence du concept mécanique, dépendra la qualité de l’instrument.
Les missions du Service Mécanique sont : Le développement de systèmes / sous-systèmes d’instruments d’observation sols et spatiaux.
-
Bureau d’étude
Le Bureau d’Etude est équipé de 20 licences CAO Catia V5 qui est une suite intégrée d’applications logicielles qui englobe tous les aspects de la conception de produit, à savoir la CAO (conception assistée par ordinateur), l’IAO (ingénierie assistée par ordinateur) et la FAO (fabrication assistée par ordinateur), grâce à des fonctions permettant le support de tous les types de conception de produits collaborative.
-
Les simulations numériques
Statiques linéaires et non linéaires, les modes normaux, les valeurs propres, les phénomènes transitoires ou dynamiques, les réactions en fréquence ou les réactions harmoniques, les spectres de réaction, les réactions aléatoires et le flambement, thermique sont réalisées grâce à un Bundle de 50 licences Patran/Nastran.
-
Atelier
Les moyens d’usinage sont conventionnels, et à Commande Numérique. Au cours des différents réalisations pour le compte des projets dans lesquels il est impliqué, l’atelier a pu travailler de nombreux matériaux différents dont le Magnésium, le Titane, le Tungstène.
-
Métrologie
Les moyens de métrologie comportent, outre les appareils conventionnels de mesure sur machine outil, des bras de mesures 3D et des Machines de Mesure Tridimensionnelle (MMT) permettant de contrôler la géométrie de pièces en ISO 7 et ISO 5.