Le service Cryogénie et Qualification Spatiale réalise des essais d’environnement Vide/Thermique et de Vibrations en vue du développement, de la qualification, de la calibration et de la recette des instruments spatiaux avant leur lancement dans l’espace.
Son personnel qualifié est formé aux méthodes de travail appliquées dans l’industrie spatiale et demandées par les Agences Spatiales Internationales. Il a forgé son expérience en participant aux projets internationaux parmi les plus importants de la recherche spatiale de ces vingt dernières : ROSETTA, MIRI, COROT, HERSCHEL, EUCLID.
-
Contexte
Dés réception d’une demande d’essai (vide/thermique ou vibrations) en provenance de l’équipe responsable du développement de l’instrument à tester, le personnel dédié du CQS doit définir et dimensionner la configuration et les moyens d’essais nécessaires à sa réalisation. Il chiffre les activités à mener en termes de ressources humaines, de moyens financiers et de durée et en assure leur suivi ainsi que celui de la réalisation des moyens à développer. Il réalise tout le montage de la configuration d’essai et réalise l’essai demandé. Toutes les activités sont menées sous contrôle qualité en appliquant les normes ECSS de l’ESA.
-
Responsabilités du service Essais
Technique
– Configuration et moyens d’essai (définition et dimensionnement)
– Développement des moyens sols (+ écriture : STB, CT, …)
– Montage et validation de la configuration d’essai (+ écriture de procédures)
– Pilotage de l’essai (+ écriture de procédures)
– Résultats d’essais (compte rendu d ’essai)Financière
– Chiffrage
– Suivi régulier des dépensesPlanning
– Planifier les activités
– Suivi régulier (+ actions correctrices si nécessaire)Coordination
– Encadrement d’équipes 3*8
– I/F avec : le projet, les fournisseurs, le client, les autres métiers AITDémarche Qualité = Assurer la conformité des résultats d’essais/DE
– Pérennité des moyens et des chaînes de mesures (maintenance des moyens)
– Respect des normes et méthodes de travail en vigueur dans l ’industrie
– Traçabilité (notamment des écarts et non conformités,…)