-
Serveurs de calculs
Ces serveurs sont dédiés aux outils utilisés par les astrophysiciens pour le traitement de données et la simulation numérique.
-
Cluster
Via un système de gestion de queue, le cluster permet de lancer des traitements sur de nombreux processeurs en optimisant l’utilisation de tous les nœuds de calculs.
Il est composé de deux queues de calcul :
– Une queue dédiée aux calculs massivement parallèle
– Une queue dédiée aux calculs batch simples cœur ou limité à un serveur -
Wikis
La ferme de wiki permet de rapidement mettre en œuvre un système d’échange de connaissance pour les équipes et les projets du LAM.
-
Environnement de projets informatiques
En utilisant ces outils, les chercheurs et ingénieurs ont accès à un système de gestion de version logicielle, des suivi de bugs et d’améliorations utilisable via des interfaces web.
– Serveur de gestion de projets de type redmine http://projets.lam.fr
– Serveur de gestion de développement d’application de type gitlab http://gitlab.lam.fr
– Serveur de compilation continue et d’analyse de code -
Environnement de systèmes d’Information
Par la duplication des serveurs et la virtualisation des applications pour permettre une haute tolérance aux pannes, cette plate-forme permets la mise à disposition des données scientifique de façon continue.
-
Virtualisation
Avec un système de virtualisation de serveurs et un système de virtualisation d’applications, nous pouvons mettre en place des machines virtuelle pour le développement et la mise à disposition de données et d’outils de façon transparentes pour les développement du laboratoire et les utilisateurs.