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Sphere-Irdis (Juin 2005 - Mai 2014)
Spectro-Polarimetric High-contrast Exoplanet REsearch instrument
L’instrument sphere (Spectro Polarimetric High-contrast Exoplanet REsearch) a été le premier instrument dédié à la découverte d’exoplanètes par imagerie directe.
Il met en œuvre un système d’Optique Adaptative Extrême (X-AO), coronographie, imagerie différentielle, destiné à compenser les perturbations dues à la traversée de l’atmosphère par la lumière et intègre trois instruments scientifiques :
– un spectrographe intégral de champ (IFS – Infra-red Intgral Field Spectrograph) ;
– un imageur différentiel travaillant dans le domaine visible (ZIMPOL – Zurich IMaging POLarimeter) ;
– un spectrographe et imageur différentiel infra-rouge (IRDIS – Infra-Red Dual Imaging and Spectrograph).
Le LAM a eu à charge la conception et la réalisation d’IRDIS.IRDIS est une caméra fonctionnant dans le proche infrarouge, de 900 nm à 2,3 microns, dont l’objectif principal est d’imager de jeunes planètes géantes auto-lumineuses grâce à des stratégies d’observation avancées basées sur une technique appelée imagerie différentielle.
Le service mécanique est responsable du développement opto-mécanique de l’ensemble du sous-système IRDIS, le module scientifique principal de l’instrument.
Première lumière prévue en 2012.
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EMIR (2002 - 2016)
Spectrographe multi-objet proche Infra-rouge pour le foyer Nasmyth du GranTeCan (GTC), le futur télescope de 10m qui a été mis en service aux Canaries (Espagne) à la fin des années 2000 avant une dernière intervention en 2016. Cet instrument permet d’obtenir simultanément quelques dizaines de spectres de résolution intermédiaire (R Z3500 à 5000, selon les configurations), dans les bandes z ( 9000 Å), J, H et K. EMIR est l’un des instruments clé du GTC, avec le but avéré de proposer des capacités uniques dans son genre (champ, résolution, bande spectrale) sur un télescope de la classe 10m.
Le LAM contribue d’une façon significative en fournissant le système de dispersion, consistant en trois grism pour les bandes J, H et K.
Le service mécanique a eu à charge la conception et la fabrication de la monture, le suivi de réalisation et l’intégration des barillets supportant les grisms.
Projet de l'équipe
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