-
BATMAN
BATMAN est un instrument de nouvelle génération à spectroscopie multi-objets (MOS) basé sur un micro miroir numérique (DMD) 2048 x 1080, sera monté sur la plate-forme Nasmyth du TNG (Telescopio Nazionale Galileo). Ses deux bras sont conçus pour fournir une imagerie parallèle à capacités spectroscopiques.
-
EUCLID-NISP (ESA, Cosmic Vision)
Euclid est une mission de moyenne catégorie du programme Vision Cosmique de l’ESA visant à étudier l’expansion de l’Univers au cours des derniers dix milliards d’années. Pour y parvenir, le satellite étudiera des galaxies qui se trouvent à différentes distances de la Terre au moyen d’un télescope de 1,2m de diamètre qui embarque deux instruments : l’imageur observant en lumière visible (VIS) et le spectro-imageur proche infrarouge (NISP) tous deux spécialisés pour l’étude de l’Énergie Noire et la Matière Sombre. In fine Euclid couvrira une zone du ciel équivalant à plus de 35% de la sphère céleste.
Le samedi 1er juillet 2023, depuis Cap Canaveral, la fusée Falcon 9 de chez Space X a mis en orbite le satellite Euclid qui a rejoins le point Lagrange 2 un mois plus tard.
Un test d’allumage des instruments, durant son voyage, a été réalisé avec succès.
Revivez le lancement du télescope Euclid !
-
FIREBALL
FIREBALL – Intégrations juin 2023 – Caltech (CA)
L’équipe Fireball, composée de Philippe Balard et moi-même (Patrick Blanchard), sommes arrivés à Pasadena le 20/06/2023. Le 21 direction le Caltech, pour régler les quelques soucis rencontrés par l’équipe Américaine.
Philippe a réglé les problèmes d’instabilité du NUVU et autres problèmes électriques.Coté mécanique, j’ai remplacé un pivot cassé, mis des rondelles en PTFE pour éviter le glissement des bras support spectro, nivelé et
recentré le tank du spectro. sur la nacelle(après plusieurs essais/vérifs)Le 26/06, s’est tenue la réunion d’aptitude à la campagne de vol, au vu des synthèses présentées, la campagne à Fort Sumner est autorisée et débutera le 1er août.
Le démontage et sécurisation de la nacelle et colisage de tout le matériel pour être expédié à Fort Sumner, Nouveau Mexique a pu débuter. -
HARMONI
Le projet Harmoni fait partie intégrante du futur ELT (Extremely Large Telescope), un télescope terrestre qui doit permettre des avancées majeures dans le domaine de l’astronomie grâce à son miroir primaire de près de quarante mètres de diamètre. Il sera situé au nord du Chili à plus de trois mille mètres d’altitude sur la cordillère de la Costa.
Sa technologie permettra l’observation des premières galaxies ou des exoplanètes. Il sera capable de collecter quinze fois plus de lumière que le VLT, ce qui en fera le télescope le plus puissant au monde. Sa mise en service est aujourd’hui estimée à 2025.Niveau LGSS (Laser Guide Star System)
Le LGSS analyse le front d’onde provenant de 6 étoiles guides laser (LGS) créées par l’ELT ; lumière captée à l’entrée même de l’instrument grâce à un miroir dichroïque. LTAO est complété par NGSS qui sonde le front d’onde sur l’étoile guide naturelle pour la détermination de la pointe, de l’inclinaison et de la mise au point. Le LGSS est composé de 6 modules de capteurs de front d’onde indépendants (WFS) montés sur un rotateur de 600 mm de diamètre pour stabiliser la pupille sur le réseau de microlentilles devant le détecteur avec une précision de 90’’. Chaque LGS WFS est conçu pour compenser les variations du barycentre de la couche moyenne LGS de 75 km à 92 km d’altitude à des angles zénithals de 0° à 60° avec un mécanisme dédié dans chaque module
AOCU c’est une unité de calibration.
Niveau NGSS (Natural Guide Star System)
L’ISB (Internal Support Bench) est une structure mécanique en aluminium d’environ 3 m x 2 m x 200 mm, supportant plusieurs ensembles opto-mécaniques au sein du module NGSS (Natural Guide Star System). Cet objet d’apparence simple présente toutefois un certain degré de complexité (nombreuses interfaces, volume limité, tolérances serrées, contraintes de stabilité et de comportement dynamique)
SCAOS
Le sous-système SCAOS (Single Conjugate Adaptive Optics Sensor) consiste en un analyseur de front d’onde rapide et précis (de type pyramidal), et nécessite plusieurs correcteurs optiques en amont pour pouvoir fonctionner correctement (correcteur de dispersion atmosphérique, correcteur de pupille, modulateur) tous basés sur l’optique adaptative. L’ensemble de ces fonctions optiques seront installées sur un banc optique dédié, qui sera intégré et testé au LAM. Les intégrations se feront à température ambiante dans une salle ISO7, alors que le système final opérera à 2°C.
Modulator
Le Modulator comprend un miroir d’un demi-pouce collé sur une plate-forme piézoélectrique à bascule S-331.5SH de PI. Cette plate-forme est fixée sur un support repositionnable.
PYRAMID
Module composé d’un lentille en entrée et sortie et d’un prisme de forme pyramidale.
PCU (Pupil Correction Unit)
Trois lentilles sont montées dans une combinaison d’actionneurs axiaux et transversaux pour fournir des fonctionnalités de zoom pupillaire et d’ajustement latéral en fonction des configurations d’observation.
Derotator
Un “miroir K” composé d’un miroir dièdre et d’un miroir de pliage montés ensemble est associé et aligné avec précision à une platine rotation motorisée.
Camera and Spectral Filter exchanger
-
HiRISE
Le Very Large Telescope (VLT) de l’Observatoire Européen Austral (ESO) vient d’être enrichi d’un nouvel instrument au concept novateur permettant de combiner la puissance de deux de ses instruments déjà installés. Dernier « instrument visiteur » depuis une décennie, Hirise couple l’imageur d’exoplanètes Sphere et le spectrographe à très haute résolution Crires+. Le premier ayant une très bonne résolution pour l’imagerie directe des exoplanètes, mais dont le second est 2000 fois plus puissant pour séparer et analyser la lumière émise par ces mêmes planètes; permettant alors de remonter jusqu’à la composition de leur atmosphère. Ainsi, en associant ces deux instruments grâce à des fibres optiques passant d’un coté à l’autre du télescope, Hirise va permettre d’approfondir l’étude de planètes déjà connues.Il a collecté avec succès sa première lumière depuis le VLT dans le désert d’Atacama au Chili le 9 juillet 2023.Hirise a bénéficié d’une subvention ERC Starting et a été développé au sein du Laboratoire d’astrophysique de Marseille (CNRS/CNES/Aix-Marseille Université). Le service mécanique a pu concevoir et développer ce banc vertical en aluminium au coeur opto-mecanique en Invar. Les opérations d’Assemblage d’Integration et Tests ont été réalisées dans les salles blanches du bâtiment pour atteindre les performances ; puis l’intégration sur télescope a eut lieu courant juin 2023.
Il prélève le signal de l’exoplanète connue par imagerie grâce à Sphere, et cette lumière est amenée par un toron de fibres jusqu’à un module d’extraction qui l’envoie dans Crires+.
-
LISA
LISA (Laser Interferometer Space Antenna) est une mission spatiale internationale qui détectera les ondes gravitationnelles émises par les évènements les plus violents de l’Univers; LISA détectera le rayonnement gravitationnel de sources astronomiques telles les trous noirs supermassifs et autres astres compacts, sondera l’Univers primordial et testera les théories fondamentales de la Gravitation.
Sélectionné en 2017 par l’Agence Spatiale Européenne ESA comme la troisième Mission Classe L (Large Class Mission), LISA est entrée dans la phase d’étude complète avant une adoption en 2023 et un lancement vers le début des années 2030.
L’antenne spatiale de l’interféromètre laser (LISA) sera le premier observatoire d’ondes gravitationnelles basé dans l’espace. Sélectionnée pour être la troisième mission de grande classe de l’ESA, elle abordera le thème scientifique de l’univers gravitationnel. LISA consistera en trois engins spatiaux séparés de 2,5 millions de km dans une formation triangulaire, suivant la Terre sur son orbite autour du Soleil. Le lancement est prévu en 2037. LISA entre dans sa phase de conception finale
LISA est officiellement en phase B1 à l’ESA depuis le 4 mai 2022. Laser Interferometer Space Antenna (LISA) est une future mission spatiale de l’Agence Spatiale Européenne, dont l’objectif est de détecter des ondes gravitationnelles de basse fréquence depuis l’espace. Il s’agit du premier observatoire spatial d’ondes gravitationnelles car les observatoires actuels, notamment LIGO et Virgo, sont terrestres.L’annonce sur le site de l’ESA est disponible ici:
https://www.esa.int/Science_Exploration/Space_Science/LISA_mission_moves_to_final_design_phaseContact : Delphine Porquet
-
MOSAIC
L’instrument MOSAIC offre des capacités de spectroscopie multi-objets et d’unités de terrain intégrales du visible (VIS) au proche infrarouge (NIR) et sera installé sur l’ESO-Extremely Large Telescope. Le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille est responsable du développement du spectrographe proche infrarouge. Plus précisément, il est en charge de l’architecture globale et de la conception du spectrographe NIR (optique, mécanique, thermique) et des activités d’assemblage, d’intégration, de tests et de vérification (AIT/V) en environnement cryogénique.
Le SPECtromètre proche infrarouge (NIR-Spec) est l’un de sous-systèmes qui doit répondre aux 4 exigences de haut niveau énumérées ci-dessous (obtenues à partir de l’exigence scientifique de MOSAIC) :
1. Disperser la lumière de chaque capteur individuel en composants spectraux au pouvoir de résolution requis
2. Fournir des bandes de fréquences suffisantes pour atteindre la bande passante opérationnelle complète de l’instrument dans la plage NIR
3. Fournir un mécanisme d’échange de fentes pour basculer entre les modes de spectroscopie multi-objets (MOS) et de champ intégral (mIFU)
4. Fournir un environnement clos contrôlé. -
PFS-SUMIRE
PFS (Spectrographe Prime Focus) qui comprend le projet Subaru Measurement of Images and Redshifts (SuMIRe) lequel a été approuvé par la communauté japonaise comme l’un des principaux futur instrument du télescope Subaru de 8,2 mètres à Mauna Kea, Hawaii. Ce spectrographe multifibres optique / proche infrarouge cible la cosmologie avec des études de galaxies, l’archéologie galactique ainsi que l’évolution des galaxies.
Le service mécanique a en charge certains produits du spectrographe (shutters, hexapodes), la conception des outils d’intégrations et l’intégration des 4 modules de spectrographes de PFS.
-
PRIMA
Instrument PRIMAger
PRIMA (PRobe far-Infrared Mission for Astrophysics) est un projet de sonde astrophysique de la NASA. Ce projet s’inscrit dans le contexte des APEX (Astrophysics Probe Explore), missions spatiales limitées au domaine IR/IR-lointain et rayons X et dont l’appel sera lancé en juillet 2023.
PRIMA consiste en un télescope de 2m de diamètre, refroidi à 4.5K, et couvrant le domaine 24-240 microns. PRIMA possède à la fois des capacités spectroscopiques et d’imagerie à travers l’instrument PRIMAger. Cet instrument fonctionnera entre 1K et 100mK pour sa partie constituée de systèmes de détecteur infrarouges.
Projet de l'équipe
Projets en cours @méca
- Mécanique