PLATO, ou PLAnetary Transits and Oscillations of stars, est la troisième mission de classe moyenne du programme Cosmic Vision de l’ESA. Son objectif (lancement déc. 2026) est de trouver et d’étudier un grand nombre de systèmes planétaires, en mettant l’accent sur la détection et les propriétés des planètes semblables à la Terre dans la zone habitable autour des étoiles de type solaire. L’originalité de la mission tient au fait que l’instrument est conçu pour étudier conjointement une étoile et son cortège de planètes.
La recherche et l’étude des transits dans ses futures courbes de lumière à ultra haute précision sera en effet non seulement couplée à la sismologie de l’étoile hôte via la courbe de lumière, mais aussi à des mesures en vitesses radiales réalisées par des spectrographes au sol. C’est la combinaison de ces trois techniques qui permettra une caractérisation complète des planètes et de leur étoile-hôte et par suite la mesure très précise de leurs paramètres, notamment l’age des systèmes planétaires.
Le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille est un des laboratoires français impliqués dans la préparation de cette mission. Ses contributions sont focalisées sur les aspects exoplanètes de la mission. En particulier, le LAM est le centre de données de la mission pour les données préparatoires et de suivi qui viendront compléter les observations de l’instrument.
Membres de l’équipe GSP impliqués dans la préparation de la mission PLATO:
Magali Deleuil, Alexandre Santerne, Sophia Sulis, Isabelle Boisse, Salome Grouffal, Hugo Vivien
Page officielle de la mission:
Mission PLATO
SNO PLATO (ANO 2):
ANO2 PLATO