Martian Moon eXploration (MMX) est une mission japonaise (JAXA) qui devrait être lancée en 2024, se mettre en orbite autour de Phobos et effectuer plusieurs survols de Deimos, puis récupérer et ramener au moins 10g de régolithe de Phobos sur Terre en 2029. Le principal objectif scientifique de la mission est d’apporter une réponse définitive quant à l’origine des lunes de Mars. Malgré trois tentatives (Phobos 1 et 2 en 1988 et Phobos-Grunt en 2011, toutes perdues avant l’arrivée à Phobos) et plusieurs études de mission, aucune mission n’a encore été consacrée aux lunes martiennes.
La mission se composera d’un orbiteur et d’un rover, chacun de ces éléments transportant des instruments français:
– L’instrument MIRS (PI : A. Barucci ; LESIA-Observatoire de Paris) est un spectromètre infrarouge qui sera à bord de l’orbiteur et sur lequel L. Jorda et P. Vernazza sont co-investigateurs. MIRS permettra de contraindre la composition de surface de Phobos et Deimos et d’aider à la sélection du site d’échantillonnage. MIRS étudiera également l’atmosphère martienne.
– Le rover est une contribution du centre national d’études spatiales (CNES) et du centre aérospatial allemand (DLR). Le rover sera livré à la surface de Phobos pour une durée nominale de ~100 jours. La suite d’instruments à bord du rover comprendra les caméras de navigation (une paire stéréo), deux caméras qui regardent les roues, un spectromètre Raman et un mini radiomètre. Les deux caméras (NavCams et Wheelcams) seront une contribution française tandis que les deux autres instruments seront fournis par l’Allemagne. Chaque instrument du rover est sous la responsabilité d’un scientifique et P. Vernazza est PI des NavCams. O. Groussin, L. Jorda et P. Vernazza sont par ailleurs co-Is de tous les instruments du rover.
Membres de l’équipe GSP impliqués dans MMX:
Pierre Vernazza, Laurent Jorda, Olivier Groussin