En octobre 2018, la mission BepiColombo a été lancée avec succès et est désormais en route vers Mercure. Elle est développée par l’Agence spatiale européenne (ESA) conjointement avec l’Agence d’exploration aérospatiale japonaise (JAXA). Les deux orbiteurs qui composent la mission doivent se placer en orbite autour de Mercure en décembre 2025. L’orbiteur MPO, développé par l’ESA, emporte 11 instruments et doit étudier l’intérieur et la surface de la planète Mercure ainsi que son exosphère.
Parmi les instruments à bord de MPO, il y a deux instruments dans lesquels des chercheurs de notre équipe sont impliqués scientifiquement:
– le spectromètre MERTIS (MErcury Radiometer and Thermal infrared Imaging Spectrometer) sur lequel P. Vernazza et O. Groussin sont tous deux co-investigateurs. Les objectifs scientifiques de MERTIS sont de cartographier la composition de la surface et d’étudier les variations de température et de l’inertie thermique à la surface de Mercure.
– l’ensemble instrumental SIMBIO-SYS qui comporte 3 instruments que sont (1) HRIC (High Spatial Resolution Imaging Channel) un imageur à haute résolution, (2) STC (STereo Channel) un imageur stéréoscopique, et (3) VIHI (Visible Infrared Hyperspectral Imager) un spectromètre imageur visible et infra-rouge. Ces trois instruments vont permettre d’étudier la géologie de surface, le volcanisme, la tectonique globale, l’âge de la surface, la composition de la surface et la géophysique de Mercure. L. Jorda est co-investigateur et J. Carter et P. Vernazza sont scientifiques associés.
Membres de l’équipe GSP impliqués dans BepiColombo:
John Carter, Olivier Groussin, Laurent Jorda, Pierre Vernazza