PAPYRUS est un banc d’Optique Adaptative développé et mis sur ciel par le LAM et l’ONERA à l’Observatoire de Haute Provence (OHP). Depuis sa mise sur ciel en Juin 2022, il a réussi à corriger la turbulence sur de multiples objets: étoiles simples, étoiles doubles et objet étendu (Mars). Ces données nourrissent abondamment la recherche en Optique Adaptative afin de fournir des instruments plus performants à la communauté. Ainsi PAPYRUS est une plateforme unique en France et en Europe permettant de tester sur le ciel les nouvelles idées et les nouveaux composants développés par les équipes scientifiques.
Le projet Papyrus permet de préparer et valider briques technologiques qui viendront équiper les futurs instruments du VLT et de l’ELT.
Début février 2023, toute l’équipe PAPYRUS était réunie à l’OHP pour une semaine d’observations et de tests.
Parmi toutes les nouveautés testées, l’un d’elle concernait l’accélération de la boucle d’Optique Adaptative pour corriger les effets de la turbulence jusqu’à 1500 fois par seconde ! Les résultats sont probants comme on peut le voir sur l’animation ci-dessous.
Sans la correction apportée par PAPYRUS, l’image d’une étoile (sur la gauche) est d’environ 3 secondes d’arc, mais grâce à l’Optique Adaptative de PAPYRUS, la lumière se concentre sur moins de 0.1 secondes d’arc. Un gain d’un facteur 30 sur la résolution angulaire ! Et surtout une démonstration de la robustesse de PAPYRUS pour « effacer » les effets de l’atmosphère.
Bravo à toutes les équipes impliquées, et rester connecté pour plus de beaux résultats à venir !