La diffusion de la culture scientifique et technique fait partie des grandes missions du laboratoire. Les personnels sont impliqués à de multiples niveaux, comme détaillé ci-dessous. Les évènements destinés au grand-public auxquels le LAM participe sont annoncés sur nos réseaux sociaux et sont annoncés dans notre agenda dans la catégorie grand public.
-
Fête de la science
Depuis de nombreuses années, le laboratoire a toujours été présent sur les villages de la fête de la science, en général en coordination avec le service CIPRES de l’OSU Institut Pythéas.Sur nos stands, les visiteurs peuvent rencontrer des chercheurs ou ingénieurs, visualiser des objets astronomiques en 3D, assister à la fabrication d’un modèle de noyau de comète, manipuler des maquettes, participer à des expériences interactives (comme voir avec des yeux infrarouges, ou au travers d’une simulation de lentille gravitationnelle).
-
La nuit européenne des chercheurs
Chaque année, des chercheurs du LAM ont participé à l’évènement Marseillais organisé pour la nuit européenne des chercheurs, par la cellule de culture scientifique et technique de Aix Marseille Université. Vous avez pu les croiser par exemple lors de “speed searching” ou au bureau de désinformation !
-
Visites du laboratoire
Si le laboratoire est en général fermé au public, du fait de son activité, il est possible de procéder à une visite dans quelques circonstances :
– Lors des Visites Insolites, organisées par le CNRS– Lors du festival d’astronomie en Provence (première édition en 2023)
– Pour les scolaires, lors de leur stage d’observation, ou en participant à des “cordées de la réussite” dans la région
– Pour les étudiants d’AMU, lors de visites organisées par des enseignants du LAM dans leurs formations
– Pour les personnes suivant les cours de l’Université du Temps Libre
– Pour différent groupes (ex. alumnis) ayant établi des contacts avec le laboratoire -
Interventions dans différents milieux
De nombreux personnels du LAM vont à la rencontre de tous les publics :
– Dans des classes
– En milieu carcéral
– En milieu associatif, en particulier lors de conférence données auprès du grand public -
Expositions et interactions avec des artistes
En général en coordination avec le service CIPRES de l’OSU Institut Pythéas, le LAM participe à la préparation de nombreux expositions, et à la rencontre et l’accueil de différents artistes qui ont débouchés sur des œuvres, expositions, ou bien ouvrages.
-
Partenariat avec l'association Andromède
Le LAM est né de la fusion due Laboratoire d’Astrophysique Spatiale et de l’Observatoire de Marseille. Bien que le LAM ne soit plus présent sur le site historique de l’observatoire de Marseille à l’heure actuelle, le LAM conserve des relations privilégiée avec l’association Andromède qui y organise des conférences, des visites d’instruments, d’expositions (que les chercheurs aident à préparer), et des séances de planétarium.