Les travaux des scientifiques du climat (GIEC) ont amené l’ensemble des pays de la planète à se fixer un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre, afin de limiter le réchauffement à 1.5°C (accords de Paris, COP21). La France, le CNRS et l’université Aix-Marseille sont concernés par ces accords.
Le groupe développement durable (« DevDur ») du LAM a été créé en novembre 2018 suite à la volonté du personnel. Actuellement, il est constitué de 17 membres issus des différents environnements: doctorants, chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, et administratifs. Il est ouvert à tous les membres du laboratoire et nous vous invitons à nous contacter, venir découvrir nos actions, discuter et vous impliquer si vous le souhaitez, à n’importe quel moment.
Pour nous contacter, vous pouvez utiliser notre liste de diffusion (dev.dur@lam.fr), ou venir à une de nos réunions qui ont lieu le 1er mercredi du mois au LAM.
Pour vous informer : nous publions nos actions dans la newsletter mensuelle du laboratoire.
-
Les actions menées au laboratoire
Actuellement notre travail et nos actions sont regroupés en sous-activités :
- Réalisation du bilan carbone du LAM
Dès 2020 le groupe s’est fixé l’objectif de quantifier le BGES selon la méthodologie commune à l’ensemble des laboratoires proposés par Labos1point5. Nous souhaitons poursuivre cette analyse sur les années suivantes afin de mettre en œuvre un plan d’action pluriannuel avec l’objectif de réduire notre impact carbone. Les résultats ont été présentés lors d’un séminaire de laboratoire, dans la newsletter, et un article est en cours de préparation.
- Gestion des déchets
Nous avons mis en place le recyclage des papiers, cartons, cartouches d’encre et équipements informatiques. Afin de lutter contre l’usage abusif de plastique, le groupe a également œuvré pour la suppression des gobelets et bouteilles en plastique, ainsi que l’installation de fontaines à l’eau et distribution de gourdes, mugs et tasses à café.
- Sensibilisation et formation du personnel du LAM
Nous participons à la newsletter mensuelle du laboratoire, publions nos actions et des informations de sensibilisation. Pour sensibiliser et vulgariser, le groupe organise des séminaires grand public au laboratoire avec des conférenciers externes. Nous formons également le personnel en interne (atelier Ma Terre en 180 minutes). Des présentations des travaux du groupe se font aussi à l’échelle nationale lors de conférences.
- Vie du laboratoire / bien être / biodiversité
Pour promouvoir la biodiversité et lutter contre l’artificialisation des sols au laboratoire, un potager commun dans le patio à été créé par les doctorants. Un agenda tournant permet de s’en occuper à tour de rôle, chacun est libre de proposer son aide.
Une boîte à idée a été mise en place en 2023 et de nombreuses bonnes idées en sont ressorties. Afin de les réaliser, nous avons besoin de mains motivées ! N’hésitez pas à nous contacter pour vous impliquer dans la vie de notre laboratoire et dans ses actions pour l’environnement.
- Réalisation du bilan carbone du LAM
-
Implications du groupe
- Labos1point5
- Cellule « Ecopytheas » au sein de l’OSU PYTHEAS
- Commission transition environnementale de la SF2A
- Membres référents auprès des tutelles CNRS et l’université Aix-Marseille :
Lilia Todorov & Alexandre Santerne
-
Ressources
- Conférences grand public organisée au LAM
-
- 17 mars 2023 — Jürgen Knödlseder, chercheur à l’IRAP (Toulouse, France): “Astronomy in the era of climate change” (https://arxiv.org/abs/2201.08748)
La vidéo de la présentation est disponible (ici)
- 17 mars 2023 — Jürgen Knödlseder, chercheur à l’IRAP (Toulouse, France): “Astronomy in the era of climate change” (https://arxiv.org/abs/2201.08748)
- Conférences données par le groupe
- 21 juin 2023 — Session S21 “Transition environnementale : quels leviers d’actions pour réduire l’empreinte environnementale de l’astronomie ?”, journées de la SF2A.
Voir en particulier: intervention “Initiatives en laboratoire – retour d’expérience du LAM” donnée par L. Todorov (ici). - 28 juin 2023 — Intervention de A. Santerne, astronome au LAM (Marseille, France): “Sciences de la durabilité et (in)actions : repenser nos pratiques” , Aix-Marseille Université, site du Pharo à Marseille.
- 21 juin 2023 — Session S21 “Transition environnementale : quels leviers d’actions pour réduire l’empreinte environnementale de l’astronomie ?”, journées de la SF2A.