Le LAM/OSU Pythéas est engagé dans plusieurs Actions Nationales pour l’Observation (ANO) définies et labellisées par l’Institut National des Sciences de l’Univers (INSU) en Astronomie-Astrophysique (AA).
Le LAM/OSU Pythéas est engagé dans plusieurs Actions Nationales pour l’Observation (ANO) définies et labellisées par l’Institut National des Sciences de l’Univers (INSU) en Astronomie-Astrophysique (AA).
- Développement du modèle de l’instrument et des simulations associées
- Pipeline de réduction et traitement des données
- Finalisation de la caractérisation scientifique du mode spectroscopique de CONCERTO
- Définition des algorithmes d’évaluation et de classements des candidats transits et - la participation à l’élaboration du catalogue d’entrée qui va être construit en préparation aux observations (PSM) ;
- Développement et la fourniture de logiciels de détection des transits, d’estimation des paramètres des systèmes planétaires et la gestion des performances de l’ensemble du pipeline exoplanètes en charge de produire les candidats planètes, les planètes confirmées et leurs caractéristiques ;
- Développement d’outils de contrôle des sorties du pipeline exoplanètes (visualisation, et outils de ré-analyse si nécessaire), en support aux analyses de données ;
- Participation à la spécification puis au développement de la base de données ancillaire qui va rassembler toutes les données auxiliaires, c’est-à-dire autres que le catalogue d’entrée plus les données d’observations complémentaires et les produits associés.
- Développement, maintenance et exploitation du télescope robotique franco-mexicain, COLIBRI.
- Développement et maintenance de la Mission Database (SDB) et des outils d’aide aux Burst Advocates (iFSCtools).
Les tâches de services proposées au LAM portent sur l’un ou l’autre des aspects suivants.
- Conception et mise en place d'outils pour l'optimisation des observations. MOSAIC possède six modes d'observation qui peuvent être utilisés simultanément. La performance de l'instrument dépendra de l'utilisation parallèle de ces modes, qui demande un investissement accru dans les logiciels d'aide à l'observation, avec la mise en place de méthodes originales, et le développement et test des pipelines.
- Définition et simulation des cas scientifiques, en particulier ceux liés à l’évolution des galaxies dans un contexte cosmologique. Production de cônes d’univers (mocks) sur une grande gamme de décalages spectraux servant d’entrée au simulateur d’instrument. Ces simulations scientifiques permettront de tester les performances instrumentales et de dimensionner les grands relevés qui seront menés par l’instrument pour les cas scientifiques traitant de l’évolution des galaxies dans un contexte cosmologique (‘First light’ – Spectroscopy of the most distant galaxies ; Evolution of large-scale structures ; Mass assembly of galaxies through cosmic time ; AGN/galaxy coevolution & AGN feedback).
- Étude et définition du système d’optique adaptative (sous-systèmes, lois de contrôle). Études des performances du ou des systèmes d’optique adaptative de MOSAIC (selon la configuration instrumentale qui sera retenue en début de phase B) : simulation des performances, analyses système, méthodes de reconstruction tomographique, lois de commande, simulations de fonction d’étalement de point (PSF), spécification des sous-systèmes, calibration, traitement des données et reconstruction de PSF.
Ces tâches évolueront au cours du cycle de développement de l’instrument depuis des tâches d’analyses et d’études vers des tâches de réalisations (au niveau logiciel) et de vérification (participation à l’analyse des données en phase d’intégration et de vérification).
- Spécifications scientifiques de haut niveau et estimation de performances de l’instrument et des systèmes d’optique adaptative associés (SCAO et LTAO) sur la base des cas scientifiques prioritaires (formation et évolution des galaxies, formation stellaire, système solaire, exo-planètes, etc.) Ce travail inclut des activités de modélisation et/ou de simulation. Participation aux études systèmes, participation aux équipes scientifiques et techniques.
- Spécification et préparation des logiciels d’acquisition et de réduction des données. Ce travail peut inclure des activités de démonstration et/ou de prototypage en laboratoire ou avec des démonstrateurs.
Ces tâches devront évoluer au cours du cycle de développement de l’instrument vers des tâches de spécifications et d’étude de performance des sous-systèmes, puis de modélisation fine de ceux-ci, et enfin de caractérisation et de validation au cours des phases d’intégration et de tests puis de commissioning sur le ciel.
- Tests et améliorations du pipeline de réduction automatique ;
- Mise en place du Data Center au LAM qui permet une optimisation et un centre de retraitement des données du relevé Legacy ouvert à toute la communauté CFHT (incluant donc la communauté française).
- Participation aux simulations des scènes observées à partir des données orbitales et les modèles topographiques des objets.
- Participation à la définition et à l’implémentation des traitements sols : géo-référencement des données et reconstruction des images.
- Tâche 1 : Assurer le suivi du développement instrumental pendant ses phase de conception et de réalisation, ainsi que les interactions avec les partenaires industriels, les collaborateurs étrangers, les agences, et les tutelles
- Tâche 2 : Participer aux phases d’intégration, de tests, et d’étalonnages au sol des instruments
- Tâche 3 : Définir les modes opératoires et les séquences de calibration et d’observation en vol, pour les différentes phases de la mission (post-lancement, croisière, parking en L2 Terre-Soleil, approche, et survol)
- Tâche 4 : Produire des données spatiales de niveau élevé
Instrument SOPHIE
- Participation à l’amélioration du logiciel de réduction des données afin d’améliorer les performances de l’instrument.
- Adaptation du logiciel de réduction des données à la nouvelle camera SOPHIE-red.
Instrument MISTRAL
- Support aux observations en mode "alerte".
Les tâches proposées au LAM peuvent couvrir tous les aspects de la mission depuis les deux principales sondes de la science coeur (Weak lensing et Galaxy Clustering) jusqu'à la science "legacy" extragalactique (galaxies et amas de galaxies). Toutes les activités de validation, de simulations et de developpement d'outils logiciels de haut niveau en vue de l’exploitation scientifique de la mission sont recevables. Des besoins plus pressants sur la simulation d'images et de spectres (dans le cadre d'OU-SIM) ainsi que sur la verification des performances scientifiques (SPV) sont à combler.
- Gestion du relevé. Liaisons dans WEAVE (entre WEAVE-QSO, le relevé d’Archéologie Galactique et le relevé de galaxies LOFAR) et à l’extérieur de WEAVE (avec J-PAS et Gaia pour les cibles).
Sélection des cibles (basées sur J-PAS et Gaia).
- Préparation des catalogues : identification et redshifts de quasars, identification des BALs et identification des DLAs.
- Configuration des fibres et stratégie d’exécution (tiling). Mise en priorité et partage des fibres dans les champs en commun avec le relevé d’Archéologie Galactique et le relevé de galaxies LOFAR.
- Contrôle de qualité des spectres. Initialement préparation et analyse des mocks puis analyse des données une fois le relevé en cours.
- Amélioration de la réduction des données du SLS : mise a jour du logiciel de réduction automatique des données avec de nouvelles corrections logicielles. Ces améliorations porteront autant sur la précision des mesures en vitesses radiales que sur la qualité de la réduction pour les analyses d’atmosphères d’exoplanètes.
- Mise a disposition d’outils d’analyse pour la communauté.
- Contrôle qualité des données et standardisation des informations en préparation de l’archivage et mise a disposition des données.
- Maintenance et évolution de l’interface GAZPAR ; analyse des catalogues d’entrée et processing ; établir et fournir les catalogues de sortie ainsi que les divers diagnostiques de qualité. Une évolution des outils du service vers l’exploitation de spectres est une priorité.
- Ingestion de nouvelles données extra-galactiques dans la base ASPIC, avec une orientation vers les données JWST. L’apport de valeur ajoutée pendant et/ou après la période d’exploitation de la mission ou du programme d’observation, à travers les outils GAZPAR. Utilisation des infrastructures et environnements de mise à disposition de données du CeSAM, développées dans le cadre de projets scientifiques ou dans le cadre de l’Observatoire Virtuel (OV),
- Expertise pour la réduction des données grandes longueurs d’ondes, notamment NIKA2,
- Réduction, validation et mise à disposition des données réduites et des codes associés,
- Développement et diffusion de codes/services à fortes valeurs ajoutées sur ces données, et
- Étude et prototypage de la distribution des données de nouveaux instruments observant à grandes longueurs d’ondes.
- Le premier concerne une participation obligatoire au traitement des données (import des données, réduction des données systématiques et à la demande), auquel peuvent être éventuellement assorti la participation à d’autres aspects des opérations du service (suivi des opérations de transfert de données CT-DIVA+, communication sur le SNO, documentation, suivi et correction des outils de réduction, etc.) ;
- Le second concerne un besoin de développement de nouveaux outils pour renforcer et étendre les services proposés : polarimétrie, développement de nouveaux outils et services DIVA+ (service VO, calculs d’orbites, et statistiques, outils graphiques, etc.), suivi de l’instrument, évolution de la chaîne de réduction, constitution de bibliothèque de référence en imagerie, veille technologique, etc.
- Exploration, veille et rapatriement de jeux de données multi-longueurs d’onde à plus-value scientifique pour le service ;
- Construction de chaînes de traitement et de nouveaux niveaux de données à haute valeur ajoutée (science ouverte et principes FAIR) ;
- Développement d’outils spécifiques pour des verrous identifiés (Ex : centrage d’images, recherche de signatures faibles systématiques etc.) ;
- Mise en base et compatabilité avec les standards de l’Observatoire Virtuel (OV) ;
- Interopérabilité et interfaçage entre le service et d’autres services/outils OV de la communauté (MASER, VESPA, CDPP, STORMS etc.) ;
- Gérer le réseau d’observation ;
- Gérer le stockage des données brutes des détections ;
- Traiter les données (déterminer orbites, trajectoires…) ;
- Valider scientifiquement les données brutes et traitées ;
- Gérer la base de données (optique et radio) des paramètres physiques et orbitaux des météoroïdes détectés ;
- Gérer les liens avec les réseaux instrumentaux utiles à l’interprétation des rentrées atmosphériques (sismographes, infrasons, autres réseaux optiques, ...) ;
- Diffuser les données à la communauté et aux organismes concernés ;
Utiliser les données pour des actions de diffusion des connaissances et de formation auprès du grand public.