“Comprendre l’évolution cosmique des galaxies grâce à la technique de cartographie des fluctuations d’intensité des raies de carbone ionisé [CII] et de monoxyde de carbone CO”
Cette soutenance se déroulera en anglais. Pour celles et ceux qui voudraient assister à la soutenance à distance, vous pourrez également la suivre en utilisant Zoom (lien au bas de la page).
Résumé:
“Les relevés de galaxies ont considérablement amélioré notre compréhension de la structure à grande échelle de l’univers et de la formation des galaxies. La cartographie des fluctuations d’intensité des raies d’émissions (LIM) est apparue comme une technique prometteuse pour surmonter leurs limitations et fournir une approche complémentaire. En particulier, les fluctuations d’intensité de la raie d’émission du carbone ionisé [CII] dans le domaine millimétrique révèlent la formation d’étoiles globale des galaxies poussiéreuses au cours du premier milliard d’années de l’Univers, qui est cruciale pour les modèles d’évolution des galaxies. CONCERTO est la toute première expérience à mener un tel relevé LIM du [CII] à z>5 sur le champ COSMOS. De plus, l’émission du CO, traceur du gaz froid à partir duquel les étoiles se forment, est simultanément observée dans les fréquences CONCERTO. Dans cette thèse, je prépare l’analyse des données CONCERTO, principalement la séparation du [CII] et du CO des autres émissions parasytes.”
Après la présentation, vous serez invité à participer au traditionnel pot de thèse !
ID de réunion: 878 5098 2909
Code secret: 714487
Zoom: https://univ-amu-fr.zoom.us/j/87850982909?pwd=WXpqZUtWZ2dmOTEwdk90VFlsOWNEQT09