Dans le cadre de la visite de Yaël Nazé (Astrophysicienne à l’Université de Liège) à Marseille pour donner un séminaire scientifique au LAM, elle proposera au grand public une conférence organisée par l’Association ANDROMEDE le mercredi 11 décembre 2024 à 20h30 : “L’astronomie au féminin”.
Résumé :
Qui a découvert un nombre exceptionnel de comètes et d’astéroïdes ? Une femme. Qui a permis d’organiser la population stellaire ? Des femmes. Et la loi permettant d’arpenter d’univers ? Encore et toujours… une femme ! Pourtant, quand il s’agit de citer au hasard un « astronome historique », on pense le plus souvent à des hommes : Galilée, Copernic, ou plus près de nous, Hubble. Certes, au cours des siècles, les femmes n’ont guère eu l’occasion d’accéder aux sciences en général et à l’astronomie en particulier. Est-ce pour autant une raison de croire en l’absence totale de leurs contributions ?
À rebours des idées reçues, Yaël Nazé retrace le parcours de quelques scientifiques importantes qui ont en commun une particularité : leur sexe. L’ouvrage suit la trame des grandes découvertes, chaque domaine donnant lieu à une description des phénomènes astronomiques concernés et à un récit où l’on retrouve les grandes figures féminines de l’astronomie.
Elle se déroulera à l’Observatoire historique de Marseille (entrée : allée Jean-Louis Pons, 4ème)
Entrée : 5 euros. Gratuit pour les adhérents et les étudiants sur présentation de la carte . Sans réservation.