L’OSU Pythéas est engagé par l’intermédiaire du LAM et du CeSAM dans plusieurs Actions Nationales d’Observation « Centres de traitement, d’archivage et de diffusion de données » (ANO-5, Astronomie-Astrophysique) labellisées par l’INSU.
-
ASPIC
L’OSU Pythéas est responsable de l’ANO-5 ASPIC (Archives Spectrophotométriques Publiques Intégrées au CeSAM). Il s’agit d’une base de données qui donne accès à des informations à haute valeur ajoutée produites à partir des données de grands sondages photométriques et spectroscopiques.
Grâce à l’expertise du LAM et du CeSAM sur le traitement de ce type de données, nous mettons à disposition de la communauté ces informations supplémentaires :
– Des mesures de paramètres physiques des galaxies, calculés à l’aide des logiciels Le Phare et CIGALE en utilisant le service Gazpar;
– Des mesures spectroscopiques réalisées avec le logiciel Slinefit.Les données d’ASPIC sont accessible à travers un site web dédié (https://cesam.lam.fr/aspic/) ainsi que dans l’Observatoire Virtuel.
-
Gazpar
L’OSU Pythéas est responsable de l’ANO-5 Gazpar (Galaxy redshifts and physical parameters). Gazpar est un service proposé à la communauté astrophysique pour exécuter sur leurs données des analyses par des logiciels sur lesquels les astronomes du LAM sont experts.
Les utilisateurs peuvent enregistrer leurs catalogues d’observations photométriques sur le service et paramétrer des analyses avec les logiciels suivants :
– Le Phare pour calculer des redshifts photométriques ou des paramètres physiques;
– CIGALE pour calculer des paramètres physiques;
– HyperZ pour calculer des redshifts photométriques et des paramètres physiques.
– BEAGLE pour calculer des redshifts photométriques et des paramètres physiques, en partenariat avec l’Institut d’Astrophysique de Paris.Les requêtes sont ensuite vérifiées et exécutées par l’astronome expert, généralement la personne qui développe le logiciel, et les résultats sont renvoyés à l’utilisateur avec une analyse personnalisée.
Le service Gazpar est disponible à l’adresse https://gazpar.lam.fr/.
-
DIVA
Dans le cadre de l’ANO-5 SPHERE Data Centre portée par l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG), l’OSU Pytheas est responsable de la base de données DIVA (Direct Imaging Virtual Archive)
DIVA est une base de données dédiée aux données de sondages réalisés avec des instruments imageurs à haut contraste.
Les données de DIVA sont accessible à l’adresse https://data.lam.fr/divap. -
Recrutement
Si vous désirez postuler sur un poste d’astronome avec une tâche de service sur une de ces actions nationales d’observation, merci de visiter cette page.